Archives
 

Lucia Ixchiu

Lucia Ixchiu

71047506_2653309458035980_2786271651442982912_o

Lucia Ixchiu

Études
Travail et activisme

Lucia Ixchiu multiplie les rôles; à la fois artiste, agente culturelle, architecte et journaliste indépendante, elle lutte pour la justice sociale au Guatemala. Fière de son identité de femme maya K’iche, elle travaille sans relâche pour la défense des droits humains. Elle s’implique activement au sein du collectif Festivales solidarios, regroupant artistes en tout genre et agent.e.s. culturel.le.s organisant leurs actions à travers l’art, la culture et les manifestations publiques. Le collectif Festivales solidarios se mobilise particulièrement sur les enjeux touchant la défense de l’environnement et de la Terre Mère, la préservation de la mémoire historique en plus de dénoncer haut et fort la criminalisation des défenseur.e.s. Lucia étant de passage à Montréal en septembre, le PAQG a réalisé plusieurs actions avec elle afin de sensibiliser, informer et mobiliser le public aux enjeux guatémaltèques en matière de droits humains :

–          10 septembre 2019 : lancement de la campagne et conférence de Lucia Ixchiu

–          11 septembre 2019 : rassemblement devant le consulat guatémaltèque en dénonciation à l’état de siège et rencontre de la consul

–          12 septembre 2019 : rencontre de convergence et d’information auprès d’organismes de défense de droits humains. Y ont participé Amnistie International section Canada francophone, le Comité pour les droits humains en Amérique Latrine (CDHAL) ainsi que le Centre international de solidarité ouvrière (CISO). Le CDHAL en ont profité pour réalisé une entrevue avec Lucia.

–          15 septembre 2019 : présentation à la librairie féministe l’Euguélionne nommée Femmes autochtones, militarisation et extractivisme au Guatemala.