Archives
 

Le Conseil d’administration

L’Assemblée générale annuelle est la première instance décisionnelle de l’organisme. Ses membres sont appelés à élire les membres du Conseil d’administration, composé de neuf postes.

Le C.A. assure donc la gestion de l’organisme, assurant le suivi administratif, financier et au plan des ressources humaines, appuyant la mission par de l’engagement bénévole et supervisant la mise en œuvre des plans d’action du PAQG.

Voici la composition du Conseil d’administration élu le 22 janvier 2021 lors de l’Assemblée générale annuelle :

Laurence Guénette

Présidente

Laurence Guénette a été accompagnatrice au Guatemala en 2007 et en 2009, et a milité au sein du PAQG au Québec depuis 2006. Elle est détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et droit international et d’une maitrise en Droit et Société, complétés à l’UQAM. Elle travaille actuellement comme Chargée de programme chez Equitas, où elle est responsable du Programme international de formation aux droits humains.

Laurence Ouellet-Boivin

Vice-présidente

Laurence termine présentement sa maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire à l’Université Laval et travaille comme auxiliaire de recherche au sein d’un projet sur les violences structurelles et symboliques envers les femmes. Elle s’intéresse à la situation des droits de la personne au Guatemala depuis qu’elle y a séjourné en 2015.

Annie Pelletier

Trésorière

Détentrice d’un baccalauréat en science politique, profil relations internationales, Annie s’intéresse depuis toujours aux enjeux de justice sociale. Son implication au sein du PAQG remonte au début des années 2000, où elle a été tour à tour militante et accompagnatrice, avant d’occuper le poste de coordonnatrice du PAQG au Guatemala de 2007 à 2009.   C’est dans le milieu communautaire montréalais qu’elle a ensuite poursuivi son parcours professionnel, agissant aujourd’hui à titre de coordonnatrice générale de la Maison d’Aurore et de présidente de la Corporation de développement communautaire du Plateau Mont-Royal.

Amélie Prévost

Secrétaire

Amélie Prévost est étudiante et présentement finissante au baccalauréat en relations internationales et droit international à l’Université du Québec à Montréal. Elle a été accompagnatrice et observatrice internationale des luttes pour le respect des droits humains au Guatemala dans le cadre du Projet d’accompagnement Québec-Guatemala de juin à décembre 2018. Pour 2019, elle s’est impliquée auprès de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) ainsi qu’auprès de la Revue québécoise de droit international (RQDI), représentant l’organe scientifique de la Société québécoise de droit international.

Étienne Roy-Grégoire

Administrateur

Étienne Roy Grégoire est un chercheur postdoctoral à la faculté de droit de l’Université McGill et au Centre Perelman de Philosophie du Droit à l’Université libre de Bruxelles (2019-2022). Il détient un doctorat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les régiems de régulation du secteur minier, en particulier au Canada et en Amérique Latine. Il a travaillé plusieurs années dans le domaine des droits humains en Colombie et au Guatemala.

Charlotte Volet

Administratrice

Bio. à venir.