Archives
 

Emploi et stage

OFFRE D’EMPLOI: Chargé(e) de communication et financement

 

Vous êtes passionné.e par les droits humains et la solidarité internationale ?

 

Le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) est un organisme de solidarité internationale basé à Montréal, dont l’objectif général est d’œuvrer en faveur de la paix et du respect des droits humains au Guatemala. Sa mission consiste à mener des actions de soutien à l’attention des défenseur.e.s guatémaltèques des droits humains, victimes d’exactions ou ciblé.e.s par des menaces. Notre équipe met en œuvre des activités destinées à sensibiliser le public aux enjeux de la solidarité internationale, à favoriser sa mobilisation et son engagement. Elle veille au déploiement d’accompagnateur.trice.s au Guatemala, dans le but d’augmenter le niveau de sécurité des militant.e.s guatémaltèques et d’exercer une vigie de la situation des droits humains au pays.

 

Relevant de la coordination générale et en pleine collaboration avec celle-ci, la personne chargée des communications et du financement planifie et réalise l’ensemble des activités de sensibilisation, de mobilisation, de promotion et de liaison du PAQG, contribuant au rayonnement de l’organisme, de sa mission et de ses projets. En tant que responsable du financement, elle s’occupe des demandes de fonds et de subventions, des campagnes de financement et innove pour trouver de nouveaux moyens de financement. La personne soutient également la coordination générale dans la réalisation de la mission et des activités de l’organisme.

 

Volet Communications :

  • Contribuer au développement et à la gestion des outils et des activités de communication.
  • Concevoir, rédiger, traduire au français et diffuser de l’information, notamment des actions urgentes et  des communications pour la protection des défenseur.e.s guatémaltèques (contenu web, infolettres et autres).
  • Assurer la mise à jour du site Internet et gérer les réseaux sociaux.
  • Actualiser et déployer un plan de communication du PAQG.
  • Élaborer des outils de planification et d’organisation pour les activités et projets spéciaux.
  • Participer à la rédaction et l’édition du rapport annuel d’activité et du plan d’action annuel.

Volet Financement :

  • Contribuer à l’élaboration du plan de financement annuel des activités du PAQG.
  • Rédiger des demandes de financement à l’attention des bailleurs de fonds et de commanditaires et en assurer la reddition de compte par les suivis et la rédaction de bilans.
  • Développer et entretenir les relations avec les partenaires et les donateurs.
  • Effectuer une veille constante des fonds pouvant soutenir les activités régulières et les projets spéciaux du PAQG.
  • Contribuer à la réalisation de campagnes de collecte de fonds.
  • Maintenir à jour les dossiers des donateurs dans la base de données.
  • Produire et envoyer les lettres de remerciements et les reçus d’impôt.
  • Assurer une classification et un archivage exemplaire des fichiers de demandes.
  • Réaliser certaines tâches administratives en appui à la coordination du PAQG.

Profil recherché :

La personne recherchée doit posséder un très bon sens de l’organisation et de la débrouillardise, faire preuve de polyvalence, de rigueur et d’autonomie. Elle est capable de prioriser et de gérer les urgences et partage les valeurs de solidarité et d’engagement qui sont les fondements de la mission de l’organisme.

 

Expérience et connaissances :

Expérience minimale d’un an en financement, administration, gestion de projet, en communications ou dans un rôle similaire, idéalement axée sur les droits humains.

Expérience avec les campagnes numériques/sociales.

Maîtrise du français et niveau d’anglais fonctionnel ; connaissance de l’espagnol, un atout important.

Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, de Zoom, des plateformes WordPress et MailChimp, des réseaux sociaux (notamment Facebook, YouTube et Twitter) et d’outils numériques de collaboration.

 

Conditions d’emploi :

Lieu : Montréal, bureau du PAQG dans Villeray et en télétravail selon le contexte.

Horaire et salaire : 30h/semaine à 20$/heure. Flexibilité d’horaire requise pour des activités occasionnelles le soir et la fin de semaine.

Durée : contrat d’une durée d’un (1) an avec possibilité de reconduction.

Entrée en fonction : février 2022.

 

Pour présenter une candidature :

Faites parvenir votre Curriculum Vitae accompagné obligatoirement d’une lettre de motivation à l’adresse paqg@paqg.org avant le 16 janvier 2022 à 23h59, dans un seul document PDF en pièce jointe. Les candidatures seront analysées au fil de la période d’affichage. Nous remercions toutes les personnes intéressées par le PAQG. Veuillez toutefois noter que seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue.