Rapport annuel 2017-2018

En 2017, plusieurs institutions internationales ont publié des rapports concernant la situation problématique des droits humains au Guatemala dont le Haut-Commissaire pour les Droits Humains des Nations Unies, une délégation du Parlement européen ainsi qu’une délégation de la Cour Interaméricaine des Droits Humains. Suite à une enquête de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala et du Ministère public, de sévères doutes ont été émis quant au financement illicite du parti Frente de convergencia nacional pour lequel s’est présenté l’actuel président du Guatemala, Jimmy Morales, en 2015. Suite à cette enquête, le Président a déclaré Iván Velásquez, commissaire de la CICIG, persona non grata. La décision du Président a toutefois été retirée, notamment en raison de la mobilisation de la communauté internationale qui dénonçait vivement la réaction de Morales.  Pour ce qui est des activités d’éducation du PAQG, l’année a été marquée par l’organisation la Rencontre internationale « Femmes en résistance face à l’extractivisme » du 27 au 29 avril 2018 où une quarantaine de femmes autochtones, paysannes et défenseures des droits humains et des territoires se sont réunies à Montréal et par la première édition de la campagne défenseure de l’année représentée par Norma Sencir

Rapport annuel PAQG 2017-2018 final

Visionnez le rapport: