Le personnel

Coordination générale - Jeanne Ricard


C’est lors de son baccalauréat en relations internationales et droit international à l'UQAM que Jeanne a développé un intérêt particulier pour la défense des droits humains, la lutte pour la justice sociale et les perspectives féministes. Durant son parcours académique, elle a participé à la Clinique internationale pour la défense des droits humains de l'UQAM (CIDDHU) et a effectué un stage de recherche au Research Center for Women's Studies de la SNDT University de Mumbai. Elle s'est également impliquée dans l'Association étudiante des cycles supérieures en droit de l'UQAM en tant que membre du Comité exécutif.

Un intérêt critique pour la coopération internationale l'a amené à travailler dans différents organismes, en tant que stagiaire Québec Sans Frontières pour le Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) et chargée de projet d'éducation au public pour le PAQG (projet Visages de résistance - 2014-2015) et Connexion justice sociale (projet Les grandes soifs - 2015-2016). Jeanne est présentement candidate à la maîtrise en droit international à l'UQAM.

Chargée de projet éducation - Elsa Fabiola Mondésir Villefort 

Avant d’effectuer un stage Québec sans frontières visant à promouvoir la participation des jeunes en Équateur, Elsa a exploré l’intervention auprès des enfants au Pérou et celle auprès des femmes au Maroc. Récemment diplômée au Baccalauréat en Études internationales, elle perçoit son poste au Projet Accompagnement Québec-Guatemala comme une nouvelle opportunité d’implication riche qui lui permettra d’approfondir sa compréhension d’enjeux comme l’égalité Femme-Homme, l’autodétermination des peuples et, bien entendu, les droits humains en Amérique Latine.

L’organisation d’événements de sensibilisation qui poussent à la réflexion a toujours été au cœur des intérêts d’Elsa. Aussi, que ce soit dans la coordination d’un colloque avec le Centre d’études et de recherches internationales ou dans sa participation active au sein du Comité espace jeunesse lors du dernier Forum social mondial, Elsa croit que l’éducation du public en matière de solidarité internationale est un incontournable dans la poursuite d’un monde plus juste.


Designer graphique et développeur web - Fernando Calderón

Designer graphique TIM et photographe depuis 1994. À titre de travailleur autonome, il a oeuvré à la direction artistique et à la conception graphique de différentes revues, journaux, affiches, mise en page d’applications pour tablettes et mobiles, réalisation de photos, édition de vidéos, ainsi qu’à la communication interne/externe pour des organisations de solidarité internationale et universitaires, tels que l’UQAM (Journal Montréal Campus, le Groupe de recherche d’intérêt public, Réseau québécois en études féministes et la Chaire Nycole-Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques), le Comité pour les droits humain en Amérique latine, la Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine, le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises et la Wapikoni Mobile. Il a aussi travaillé à l’Office national du film pour assurer le contrôle de la qualité de documentaires web.


Il possède un baccalauréat en communication graphique et un DEC en techniques d’intégration multimédia au Collège de Maisonneuve.