ALEX REYNOSA ATTEINT PAR BALLE (résistance au projet de Tahoe Resources)

Un défenseur de l’environnement est attaqué UNE FOIS DE PLUS

SIGNER LA PÉTITION

Samedi soir, des assaillants armés ont tiré sur six personnes à Mataquescuintla, département de Jalapa, Guatemala, où des communautés sont organisées et mènent une  résistance pacifique au projet minier Escobal de la compagnie Tahoe Resources Inc.


Parmi les blessés, Alex Reynoso, défenseur de l’environnement et membre du mouvement de résistance minière de Mataquescuintla dans le sud-est du pays. Alex est dans un état stable, en convalescence de la balle qui l’a atteint dans le bas du dos.

Cette attaque s’inscrit dans une logique de violence contre les défenseurs de la terre et de l’environnement qui s’opposent à la mine de Tahoe. L’année passée, Alex a été atteint par balle et blessé dans une autre attaque qui a tué sa fille de 16 ans, Merilyn Topacio, aussi la leader du mouvement jeunesse de Mataquescuintla contre l’industrie minière. Un an plus tôt, en avril 2013, des agents de la sécurité privée ont ouvert le feu sur une manifestation pacifique contre la mine, blessant ainsi sept hommes qui poursuivent maintenant Tahoe Resources pour négligence et voies de fait devant un tribunal de Colombie-Britannique.

La violence contre les défenseur-e-s de l’environnement doit cesser et ces crimes ne doivent pas rester impunis. 

Ajoutez votre nom pour condamner cette violence et demander aux autorités guatémaltèques d’entreprendre une enquête complète et impartiale sur cette attaque, ainsi que sur tous les épisodes de violence qui sont auparavant survenus, liés avec le projet minier Escobal de Tahoe Resources.

SIGNER LA PÉTITION

Si ce n’est déjà fait, signez aussi la pétition de désinvestissement, demandant à nos fonds de pension collectifs de retirer nos cotisations de compagnies minières accusés de violations des droits humains, comme Tahoe Resources.