Tournée "Visages de Résistance"

La tournée d’ateliers Visages de Résistance, du Projet Accompagnement Québec-Guatemala, est un projet d’ateliers d’éducation aux droits humains qui se déplace sur les routes du Québec afin d’aller à la rencontre des jeunes Québécois et Québécoises, directement dans leur école ou cégep. D’une durée d’une heure et quart à deux heures, la discussion s’articule autour du cas particulier du Guatemala, à travers duquel différents volets de droits humains sont abordés. C’est par la voix de réels défenseurs guatémaltèques que quatre luttes propres à ce pays nous sont présentées, alors que Mateo Pablo, Nuria Cordón Guerra, Lolita Chávez et Leocadio Juracán nous décrivent les raisons pour lesquelles ils sont prêts à risquer leur vie au nom de la justice. Grâce à de cours vidéos et à des bandes dessinées inédites, leur univers et leur combat quotidien nous sont livrés, permettant de poser les bases d’une réflexion qui fera certainement du millage dans l’esprit des participants à l’atelier.

La tournée Visages de Résistance est également une manière d’entendre l’opinion des jeunes sur la solidarité internationale et sur la mobilisation sociale. Qu’est-ce qui les touche? Comment se sentent-ils concernés par les histoires des défenseurs et défenseures des droits humains guatémaltèques présentés dans l’atelier? Quels liens peuvent-ils établir avec la situation des droits humains au Canada?

Si vous voulez en savoir plus sur cette tournée, n'hésitez pas à vous rendre sur notre blogue et si vous voulez consulter la BD c'est par ici