Devenez bénévole au Québec

La liste de diffusion "Appui" sollicite un bassin de bénévoles pour de grands projets autant que pour des coups de main ponctuels, offrant des perspectives d'implication de tous genres! Pour vous abonner à celle-ci, écrivez-nous ou inscrivez-vous à ce lien : https://listes.koumbit.net/cgi-bin/mailman/listinfo/appui-paqg.org


Le PAQG ne peut exister que grâce à l'engagement précieux de bénévoles, des militants et militantes de tous les horizons qui ont particulièrement à cœur la défense des droits de la personne au Guatemala. Ils et elles s'impliquent comme volontaires sur le terrain  et/ou participent à la réalisation des activités au Québec. Ils et elles sont aussi au centre des réflexions entourant les enjeux liés à notre mission et les défis rencontrés, et jouent un rôle actif dans l'orientation stratégique  et les plans d'action de l'organisme.

Ils sont ainsi les garants de la bonne marche de l'organisation et la base essentielle à la qualité de notre intervention ici et là-bas. Merci mille fois à tous et toutes!

Le PAQG fonctionne sur une base essentiellement bénévole: sans ces personnes dévouées, rien ne serait possible!


Pour ceux et celles qui désirent s’impliquer au PAQG sans pour autant devenir accompagnateur/trice, comme pour
les futur(e)s volontaires, il existe plusieurs alternatives. 
Le PAQG est constitué de comités qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les membres sont exclusivement des bénévoles qui désirent s’impliquer dans l’organisme et ainsi appuyer la cause guatémaltèque. Selon vos compétences et intérêts, vous pouvez intégrer un des comités suivants :

Le comité éducation et recrutement

L'objectif principal de ce comité est de sensibiliser et éduquer la population québécoise à l’histoire récente et à l’actualité du Guatemala, notamment par le prisme de la situation des droits humains dans ce pays. Il s’agit donc d’avoir un intérêt initial pour l’Amérique latine et les droits de la personne et de se familiariser avec les problématiques guatémaltèques si elles sont méconnues. En effet, il faut être en mesure de transmettre des informations pertinentes et de répondre aux questions du public. Au-delà de la sensibilisation, les actions du comité visent à l’amplification du réseau de solidarité internationale ainsi qu’au recrutement de volontaires.
Les activités de sensibilisation et d’éducation peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de kiosques d’information dans les collèges et universités, de présentations de films, de conférences, d’expositions de photos ou même encore d’entrevues. Des événements de plus grande envergure peuvent aussi être envisagés (les Journées Québécoises de la Solidarité Internationale...).

Ce comité est fait pour vous si :
• Vous aimez l’interaction avec le public et êtes à l’aise de vous exprimer devant un auditoire
• Vous aimez transmettre vos connaissances
• Vous aimez prendre des initiatives et mettre à profit votre imagination et votre créativité

Le comité de financement

Ce comité intervient sur une problématique majeure qui, comme son nom l’indique, est celle du financement de nos activités; il participe ainsi à la recherche de financements non-institutionnels et aux activités de levée de fonds qui sont essentielles à la survie de l’organisme.

Le comité apporte son soutien technique et organisationnel à la coordination lors de notre campagne annuelle de financement (maintenance et mise à jour de bases de données, gestion des envois, suivi téléphonique de la campagne etc.), et est en charge d’organiser les soirées bénéfices annuelles.

Ce comité est fait pour vous si :
• Vous avez un intérêt pour la gestion
• Vous appréciez les mathématiques et les chiffres et les manipulez avec minutie
• Vous aimez communiquer avec les gens pour les convaincre
• (le cas échéant, vous vous intéressez à l'organisation d'événements)

Le comité d’information

Le but de ce comité est d’opérer une veille ou un suivi régulier de la conjoncture sociale, politique, économique et juridique du Guatemala afin de récolter, compiler et organiser les informations pertinentes pour qu’elles soient ensuite intégrées à nos différents outils de communication (bulletin, site Web, revue d’actualité) et diffusées largement.
Ce comité peut aussi traiter de façon plus approfondie encore, l’information qu’il collecte : la rédaction de communiqués de presse, brèves et articles fait également partie de son mandat.
Une des grandes réalisations de ce comité est le bulletin, publié tous les deux mois : ce dernièr assure un suivi des différentes activités qui se déroule au sein de l’organisme, mais elle  est aussi le principal vecteur par lequel le PAQG diffuse des informations en lien avec sa mission. La Revue compte toujours sur des nouvelles contributions en matière de rédaction d’articles, de relecture, de traduction etc. 

Ce comité est fait pour vous si :
• Vous êtes curieus(e) et vous intéressez à l’actualité
• Vous aimez analyser,  écouter, retranscrire
• Vous aimez et savez écrire et avez une maîtrise parfaite de l’orthographe, de la syntaxe et de la grammaire (relecture, correction)

Appui à la coordination

Notre coordonnatrice a toujours besoin d’un coup de main, que ce soit au bureau du PAQG ou à distance! Vous pourrez nous aider à faire du tri et du classement, rédiger ou retranscrire des courriers, assurer la maintenance informatique, ou encore participer à la rédaction et la correction de rapports etc.
Cet engagement ponctuel et varié est une occasion de participer à nos activités, mais aussi de venir nous rencontrer !
 ___________________________________________________________________________
 
Si vous avez des initiatives bénévoles à nous soumettre, mais qu'elles ne vous paraissent pas correspondre au mandat d'un de ces comités, ce n'est évidemment pas un problème! Nous les recevrons avec plaisir!