Préoccupation pour la sécurité des défenseurs des droits humains de San Miguel Ixtahuacán

 

La Red de Solidaridad con el Pueblo de Guatemala - NISGUA

Collectif Guatemala

Breaking the Silence

Rights Action

 

Par le présent communiqué, nous dénonçons les violations des droits humains et abus commis aujourd'hui contre des manifestants pacifiques de San Miguel Ixtahuacán. La manifestation, organisée afin d'exiger la mise en oeuvre des mesures de précaution de la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme dans le cas de la mine Marlin, s'est déroulée sans incident au cours de la journée. Selon différentes sources, dans l'après-midi, des participants de ce blocage pacifique ont été détenus et agressés a San José Ixcaniche par des membres du Conseil Communautaire de Développement (autorité locale) et des travailleurs de la mine.


Selon des participants de la manifestation, Miguel Angel Bamaca et Aniseto López ont été frappés et menacés d'être lynchés. Un bus d'environ 40 personnes a été détenu de maniere illégale et certaines personnes -hommes et femmes- ont été frappées dans la communauté de San José Ixcaniche.

Les personnes qui se trouvaient dans le bus sont toujours retenues dans la salle du village. Nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que soient mises en danger les vies et l'intégrité physique de ces défenseurs des droits humains.


Le contact a d'ores et déjà été établi avec le Bureau du Procureur des Droits Humains (PDH), la Commission Présidentielle pour les Droits Humains (COPREDEH) et la Police Nationale Civile (PNC), ainsi qu'avec des organisations nationales et internationales, pour les informer de ces événements.


Nous vous demandons de rester vigilants et prêts à réagir quand il y aura davantage d'information disponible et des demandes d'action urgente de la part des organisations locales qui appuient les communautés en résistance contre l'activité minière au Guatemala.



En solidarité,


Francois Guindon – pancho@nisgua.org – +502 4014 7804
The Network in Solidarity with the People of Guatemala, USA

Cynthia Benoist – collectifguatemala3@gmail.com
Collectif Guatemala, France

Jackie McVicar – jmcvicar@gmail.com
Breaking the Silence, Canada

Grahame Russell – info@rightsaction.org  – +502 4955 3634
Rights Action, Canada/USA