Archives
 

Mes Salutations Coloniales!

Mes Salutations Coloniales!

Un texte d’éducation et de réflexion élaboré par des militant-e-s du Projet Accompagnement Québec-Guatemala

Ce texte offre des pistes de réflexions critiques et des questionnements ancrés dans une perspective antiraciste au sujet des habitudes et réflexes des Occidentaux-ales qui se déplacent dans des pays du Sud Global pour l’accompagnement ou pour d’autres types de projets de coopération ou de solidarité internationale. Avant même ce processus collectif d’adaptation et de révision du texte, l’équipe du PAQG percevait comme primordial que les personnes se positionnant en solidarité avec les peuples du Guatemala puissent reconnaître et réfléchir les notions systémiques qui articulent l’accompagnement comme perspective de solidarité, notamment le privilège et le racisme. Le texte mes Salutations Coloniales revêtait un potentiel intéressant de réflexion; c’est un outil dont nous voulions nous doter au PAQG, notamment dans la préparation des futur-e-s accompagnateurs-trices s’apprêtant à se rendre au Guatemala.

Nous souhaitons également partager cet outil avec d’autres groupes, organismes et collectifs œuvrant aussi en solidarité, et tout particulièrement en solidarité internationale. Si le mandat du PAQG au Guatemala est l’accompagnement, une partie de son mandat ici, au Québec, est de contribuer aux réflexions et à l’évolution des pratiques dans son milieu, et c’est pourquoi nous proposons de partager ce texte aux autres OCI du Québec et du Canada francophone.

Nous reconnaissons en toute humilité que notre démarche n’est ni parfaite ni exhaustive, et que d’autres textes et outils de réflexion sur ces thèmes existent déjà, c’est pourquoi nous proposerons à la fin du texte des références vers d’autres ressources également très intéressantes.

Résumé du contenu:

MesSalutationsColoniales_PAQG

 

mar, 03/15/2016 – 12:30 — PAQG