Maude Prud'homme - Les projets hydrocarbures au Québec: des vices de procédures qui minent les droits et libertés

Maude Prud'homme, ancienne coordonnatrice du Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et actuellement agente de projets.

Les projets hydrocarbures au Québec : des vices de procédure qui minent l'exercice des droits et libertés

La mise en oeuvre des projets d'exploitation d'hydrocarbures au Québec a été freinée par l'intelligence collective qui s'est bruyamment manifestée, exigeant des réponses à des questions importantes concernant, notamment, l'eau. Ceci dit, on compte plusieurs enfreintes commises aux droits procéduraux et à la liberté d'expression, ainsi que les enfreintes potentielles aux droits sociaux et culturels dans les projets d'exploitation d'hydracarbures par la fracturation au Québec. Étudions le cas de l'élan pétrolier en Gaspésie en terme de droits humains.

Cliquez sur le lien suivant pour visionner la vidéo:

http://vimeo.com/64177570

Vidéaste:  Maude Prud'homme

 

 

Nous tenons à remercier la Fondation Léo-Cormier qui a rendu possible la participation de Maude Prud'homme afin qu'elle partage ses perspectives sur : Les projets hydrocarbures au Québec : des vices de procédure qui minent l'exercice des droits et libertés. Le cas de la Gaspésie . Une documentation de soutien à la présentation est disponible ici.