Devenez accompagnatrice/teur au Guatemala

Pour connaître les dates des prochaines séances d'info, visitez la section "À NE PAS MANQUER!"

 

Visionnez ici notre capsule vidéo sur l'accompagnement (2 minutes)

Le PAQG recrute et forme des bénévoles pour offrir une présence internationale non partisane au Guatemala.

Les volontaires sont généralement recrutés tout au long de l'année. Si vous êtes intéressé(e) à partir, voici quelques considérations préliminaires:

 

 

1. L'accompagnement international est  un engagement bénévole d'une durée minimale de 4 mois et demi, préférablement de 6 mois.

cela signifie que:

  • Les volontaires ne sont pas rémunérés pour le travail qu'ils effectuent et toutes les dépenses liées au projet sont à leur charge (billet d'avion, vaccins, assurance maladie...). Cependant, une indemnités financière est accordée pour aider à couvrir les dépenses liées à l'alimentation, au transport sur place, et à l'hébergement. Le PAQG aide les canditat-e-s à repérer les sources de financement existantes: bourse à la mobilité dans le cadre d'un stage crédité, bourses de LOJIQ, levées de fonds et autofinancement...
  • La durée minimale n'est pas compressible et il s'agit de 4 mois et demi d'accompagnement effectif. Le temps consacré à la prise de cours d'espagnol sur place ou à la formation n'est donc pas inclus.

2. L'accompagnement peut être crédité comme un stage dans le cadre d'un cursus universitaire.

3. Nous n'exigeons pas de parcours professionnel ou académique spécifiques; cependant nous portons une attention particulière aux profils et procédons à la sélection de nos futurs volontaires de manière rigoureuse. Avant de vous engager dans la première étape de cette sélection, veuillez prendre connaissance des critères suivants:

  • Etre âgé(e) d'au moins 20 ans
  • Avoir une bonne capacité d'adaptation, d'ouverture interculturelle, une capacité d'introspection, une bonne maturité et une tolérance à la vie de groupe et la promiscuité
  • Disposer du temps et des fonds nécessaires pour accompagner
  • Maîtriser très bien l'espagnol ou s'engager à prendre des cours avant le départ
  • Etre prêt(e) à s'impliquer bénévolement dans les activités du PAQG avant le départ et au retour
  • Avoir une expérience dans la solidarité internationale ou, a minima, dans un organisme sans but lucratif local à titre de salarié(e) ou bénévole
  • Démontrer une solidarité véritable avec le peuple guatémaltèque

 

4. Il existe des étapes qui jalonnent le processus de sélection et d'engagement.

Voici la marche à suivre:

  1. Phase préparatoire : participer à une soirée d’information (les détails du lieu et de la date sont toujours indiqués en page d’accueil du site), remplir un questionnaire confidentiel, passer une entrevue de sélection, devenir membre et débuter une implication dans un comité de bénévoles, assister à une formation au Québec.
  2. Mission au Guatemala: Assister à une formation d'ACOGUATE, accompagner pendant 4 mois et demi au moins sur le terrain, documenter les violations de droits et les luttes sociales, rédiger des rapports de suivi, et participer aux réunions mensuelles.
  3. Retour de mission: Participer à un debriefing personnalisé avec le PAQG, rédiger un rapport de sejour d'accompagnement, poursuivre une implication/participation aux activités du PAQG, publier un article ou un témoignage sur l'expérience de l'accompagnement.

 Au plaisir de vous voir en soirée d'information!